Pour commencer...

Publié le par Mr le prof

Je crée ce blog pour
- les étudiants qui ne prennent pas toujours conscience qu'un enseignant est avant tout un être humain,
- leurs parents dont nombre d'entre eux ne connaissent pas bien les arcanes du supérieur et peuvent malgré eux faire de mauvais choix dans les orientations de leurs enfants
- les collègues enseignants ou chercheurs qui se retrouveront dans ces lignes,
- les doctorants qui envisagent la carrière d'enseignant-chercheur,
- toute personne intéressée par ce qui peut se passer à l'université et de manière plus large dans l'enseignement supérieur (privé ou public).

Ce n'est pas un blog politique, il ne s'agit pas de convaincre le lecteur d'adopter un point de vue. Il s'agit juste du vécu d'un enseignant chercheur dans une (grande) université de province. Des histoires au jour le jour qui, je l'espère, mises bout à bout, restitueront une peinture assez fidèle du monde de l'enseignement supérieur.

Etant donné la vocation pédagogique de ce blog, je ne voudrais pas en donnant trop d'informations sur moi et mon institution que la parole que je diffuse soit perçue comme officielle. C'est avant tout du vécu, pour que les gens comprennent comment ça marche. D'autre part, j'évite d'en dire trop à mon sujet. Ce n'est pas que je n'assume pas mes propos, mais donner une matière, un lieu, un âge, ce sont autant d'éléments qui contextualiseraient le discours qui se veut surtout général. Je suis juste un être humain qui a choisi (assez tôt) la voie de la recherche (et de l'enseignement) et qui raconte le quotidien d'un enseignant chercheur "lambda". Si j'ai fait ce blog c'est pour que d'autres enseignant-chercheurs s'y retrouvent, mais également que les étudiants et les parents d'étudiants comprennent ce qu'est l'université. Si je disais je suis en anthropologie ou en mathématiques, on se dirait, "ah d'accord, mais moi je suis en histoire, ca marche peut etre pas pareil"... Alors que par expérience je vois bien qu'à quelques détails près, la vie à l'université fonctionne partout pareil. Je ne veux pas dire que ça fonctionne exactement pareil partout, mais il y a comme on dit, un "tronc commun". C'est de cela dont je parle sur le blog.


Bonne lecture !

Publié dans Général

Commenter cet article

Berlinois 20/06/2009 01:50

Je viens de lire tout les articles de votre blog ainsi que les réactions. J'ai passé un très très bon moment, enrichissant et drôle à la fois.
Une question, comme ça au passage : n'avez vous jamais pensé à poursuivre votre carrière à l'étranger ? C'est un choix qui se présente pour beaucoup d'entre nous, jeunes chercheurs...
Bonne continuation et merci pour la lecture.

Mr le prof 20/06/2009 09:30


Merci pour vos encouragements. A vrai dire, je n'ai jamais envisagé ma carrière à l'étranger. Faire une année ou quelques mois oui, mais toute ma vie non. Ce sont des choses qu'il faut
effectivement lancer en début de carrière car plus le temps passe, et plus c'est compliqué. Je suis marié, j'ai des enfants, passer plusieurs mois à l'étranger pour moi cela devient compliqué, mais
je n'ai pas abandonné, cela se fera, ma femme posera une année sans solde probablement, et pour les enfants on verra comment organiser leur scolarisation.


Morgane 23/04/2009 09:59

Tombée par coïncidence sur votre blog auquel j'ai pris un plaisir de lire tous les articles, merci.

Mr le prof 23/04/2009 10:13


Merci pour vos encouragements.


Ju' 12/04/2009 21:09

Je suis ravie, c'est la première fois que je tombe sur le blog d'un prof du supérieur. Bonne continuation, je te lirais avec attention ;)