Big Teacher is Watching You !
Comme vous l'avez peut-être lu ces derniers jours, une femme s'est fait renvoyer de son emploi pour avoir insulté son patron et expliqué que son emploi ne lui plaisait pas du tout, le tout sur son statut Facebook. Le patron en question - étant son "ami" sur Facebook,- met donc en commentaire de son statut qu'elle est renvoyée... (je résume). Beaucoup d'internautes ont mis en doute la véracité de cette affaire et je ne donnerai pas mon avis puisque ceci ne concerne pas l'université. En revanche, cela me donne l'occasion d'aborder ce point particulier de la relation entre les étudiants et les enseignants dès lors qu'elle se fait par le moyen d'un dispositif informatique (au sens large). J'ai déjà abordé le fait que les étudiantes étaient beaucoup moins inhibées dès lors qu'elles s'adressaient à moi par le courrier électronique, mais j'aimerai profiter de l'actualité pour revenir sur les réseaux sociaux.
Je suis moi-même, en tant que personne identifiée et non sous l'anonymat de "M le Prof", dans la liste des "amis" d'un bon nombre de mes étudiants actuels ou anciens et il est clair qu'au bout d'un certains temps les étudiants "oublient" que je suis leur "ami" puisque pour ma part je ne leur donne pas l'accès à mes statuts. Donc vu qu'ils ne me voient pas... ils n'y pensent pas. C'est pour cela que moi aussi, je suis parfois témoin de "Sophie pense qu'elle devrait abandonner son année" ou "Julien en a marre de ces partiels inutiles", etc. Je n'ai jamais vu de statut insultant pour l'instant, mais dans tous les cas je me garde bien de réagir. Le jour où je le ferai, ça rappellera aux étudiants que je suis un spectateur autorisé et ils pourraient me censurer. Or quand même Facebook, en ce qui me concerne, c'est un très bon indicateur de l'ambiance d'une promotion via les statuts justement et les réactions que les étudiants font aux statuts des autres. On voit qui est proche, les clans, les tensions, les profs et les matières qui passent bien, ceux qui passent moins bien, etc. Tout cela pour dire que l'histoire de la fille qui s'est fait licencier, même si elle est fausse, est quand même crédible et que je conçois aisément que cela puisse arriver.
Là où les choses prennent une autre tournure, c'est lors de soutenances, quand les étudiants ont un oral à faire et que pour X raisons leur ordinateur ne fonctionne pas ou qu'ils n'en ont tout simplement pas, ou qu'ils ne m'ont pas rendu leur rapport, etc. Dans tous ces cas, je me retrouve à introduire la clé USB d'un(e) étudiant(e) dans mon ordinateur portable. Comme mon explorateur par défaut se lance en mode miniature, s'il y a la moindre photo sur la clé, elle apparaît sur mon écran. Et cette année j'étais en soutenance, une jeune fille me tend sa clé pour que je récupère le fichier pdf de son travail, l'explorateur s'ouvre et... une jolie série de photos du type "je fais mon book des fois que je rate mes études", mais habillée sur toute les photos donc pas de problèmes. Mais quand même ! Je trouve que les étudiants ne sont pas très prudents avec les informations qu'ils laissent sur ces clés et qu'ils déposent dans mon pc et du coup j'imagine dans d'autres (j'ai un bon antivirus, car à tremper comme ça leur clé dans n'importe quel port...).
Mais le pire moment de solitude que j'ai eu avec ce type d'événement s'est passé en janvier 2008. C'était un matin dans une salle assez mal équipée. J'avais récupéré un video projecteur portable et j'avais mon ordinateur. C'était une promo assez petite, des M2, une vingtaine d'étudiants environ. Je démarre mon cours et au bout de trente minutes mon ordinateur s'éteint et ne s'est plus jamais rallumé... L'alimentation morte, rien à faire sur le moment. J'étais assez embêté car durant l'année (contrairement aux vacances), je suis zéro papier. Donc je n'avais vraiment rien à leur montrer et la salle était équipée d'un tableau noir avec craie. Et ça il faudra que je fasse un billet là dessus un jour, mais j'ai horreur de la craie, je ne supporte pas ça, hors de question que je l'utilise. Heureusement en M2 beaucoup d'étudiants ont des ordinateurs, je demande donc si l'un d'entre eux aurait l'amabilité de me prêter le sien le temps du cours (j'avais moi aussi ma présentation sur une clé).
Une charmante étudiante me dit qu'elle peut me prêter le sien. Très bien. Je le prends. Je le mets face à moi sur mon bureau. Je l'allume, et là, en fond d'écran, une photo de la demoiselle en maillot de bain très mini, dans une pose assez provocante. Je précise que l'ordinateur n'est pas branché sur le video projecteur, il n'y a que moi qui vois le fond d'écran. Je la regarde, elle me regarde avec un petit sourire, l'air de rien... Je me demande à ce moment là si elle l'a fait juste pour que moi je le vois, ou espérait-elle que je le branche d'entrée au video projecteur et que ce soit la surprise pour tout le monde au moment où l'ordinateur s'allume... Finalement, j'ai mis ma clé dans son port et j'ai lancé ma présentation en plein écran. Ensuite, j'ai branché le video projecteur, donc du coup personne n'a rien vu. C'est resté entre nous et ni elle ni moi n'en avons parlé à la fin du cours quand je lui ai rendu son pc. Consciente de ce qu'elle faisait ou pas ? De manière intentionnelle ou tout simplement parce que pour elle une photo d'elle en maillot ne représentait pas un problème ? Apres tout, les jeunes sont de nos jours élevés à coups de loft story, secret story, etc où l'on rend totalement banale la situation d'exposition de son intimité... Enfin quoiqu'il en soit, je ne l'ai pas su et je ne le saurai pas. Mystère ! On a beau tout voir, on ne comprend pas tout pour autant...